Jury 2021

Image

Deniz Turkmen

Deniz Turkmen est comédienne et membre de la Compagnie de l’Eternel Été. Durant son parcours, Deniz a obtenu sa licence de traduction et d’interprétariat à Ankara, puis a travaillé en tant que traductrice et professeure de français à Istanbul avant de finalement atterrir à Paris en 2008 pour intégrer l’Ecole d’art dramatique Jean Périmony. Elle rejoint la troupe de l’Eternel Eté en 2013 et jouera sous la direction d’Emmanuel Besnault dans Il était une fois... Le Petit Poucet, dans La Vraie Fiancée, ainsi que dans Ivanov. Après avoir présenté les Fourberies de Scapin et le Cercle de Craie, Deniz revient à FriScènes pour jouer avec sa compagnie dans Fantasio de Musset.

Image

Sophie Jaussi

Sophie Jaussi est chercheuse en littérature française et maître-assistante à l’Université de Fribourg. Elle effectue en parallèle un post-doctorat au sein d’un Projet FNS dirigé par la Prof. Muriel Pic. Ses domaines de recherches sont la littérature française et comparée du XXe et XXIe siècle, l’autofiction, les témoignages, les récits personnels ainsi que les humanités médicales. A côté de ses activités académiques, Sophie est membre du comité de lecture des Presses littéraires de Fribourg, co-fondatrice de l’association culturelle Black Empire, L’autre rive, et correspondante suisse de la revue Phaeton. 

Image

Noé Menuau

Noé Menuau est comédien et metteur en scène. Né à Paris, il grandit en banlieue. À son entrée au lycée, il s'inscrit en parallèle dans un conservatoire de théâtre où il y suit une formation de trois ans. Il étudie ensuite à Paris durant deux ans les techniques d'interprétation, de jeu masqué et de création collective. Il s'inscrit finalement à l'Accademia Teatro Dimitri où il étudie le théâtre physique. Avec Patrice Bussy et Nina Giordano, il crée la Compagnie du Jeu de Paume. Aujourd'hui, il travaille comme comédien et metteur en scène sur différents projets en Suisse et continue parallèlement à animer des laboratoires de recherche autour du clown.

Image

Elise Corpataux

Elise Corpataux se forme d’abord en arts visuels à l’ECAL, en obtenant ensuite un Master of Fine Arts à la HGK de Bâle. Durant son Bachelor, l'artiste fribourgeoise fait partie de l’équipe curatoriale de l’espace d’art indépendant WallRiss, à Fribourg. Son travail a déjà été exposé à la Forde (Genève), au WallRiss (Fribourg), au Lokal-int (Bienne), au Country SALTS (Bennwil), à la Galerie Lange+Pult (Zurich), à Palazzina (Bâle), au Kunsthaus Riehen (Bâle), au Suns Works (Zurich), à l’Amore (Berne) et à la Rheum Room (Bâle), et aussi à l'occasion de l’exposition liée au Prix Kiefer Hablitzel (Berne) en 2021. Plus récemment, Mitchell Anderson lui a proposé un espace pour sa première exposition personnelle, intitulée Spring owns everything, au Plymouth Rock, à Zurich.

Image

Nicolas Mueller

Nicolas Mueller est responsable de l’enseignement de l’improvisation théâtrale au Conservatoire de Fribourg depuis 2015. Nicolas a suivi diverses formations notamment à l’INSAS de Bruxelles, aux Conservatoires de Fribourg et de Genève ainsi qu’à la ZHdK de Zürich. En parallèle à l’enseignement, Nicolas est comédien actif dans toute la Suisse ainsi qu’en Allemagne. En 2020, il co-fonde la Compagnie Acide Bénéfique pour laquelle il écrit et il met en scène. Ce comédien chérit autant le théâtre de texte que la performance corporelle qu’il met au service de différents projets tels qu’Extinction Lamento de la compagnie Nucleus ou Nous sommes restés de la compagnie Opus 89.